La ruche qui dit oui !
La Ruche qui dit Oui ! est un site internet de mise en relation des producteurs et des consommateurs. Ceux-ci se constituent en Ruche de voisinage autour d’un responsable, et les producteurs postent des ‘offres’ à cette Ruche.
Afin de rendre possible la livraison par le producteur, l’ensemble de la Ruche doit commander une quantité ou un poids minimal global, fixé par chaque producteur. Si ce minimum est atteint : la Ruche a dit Oui ! et la commande est validée.
Le producteur livre alors le responsable de la Ruche, qui accueille les autres membres chez lui afin qu’ils récupèrent leurs commandes.
La Ruche qui dit Oui !, c’est une plateforme communautaire d’achats groupés directement auprès des producteurs locaux.
En constituant des communautés qui se fournissent directement chez les producteurs, les consommateurs profitent de produits de qualité, à des prix attractifs. À chaque proposition déposée par un producteur, chaque membre de la Ruche est libre de participer ou non à la commande.
Les producteurs fixent eux-mêmes le prix de vente de leurs produits en fonction de leurs coûts de production et de la distance qui les sépare de chaque Ruche : ce système leur permet d’écouler le fruit de leur travail à un prix juste.
La Ruche qui dit Oui ! fonctionne grâce à la puissance de la consommation collaborative : en formant une communauté de voisinage, les consommateurs bénéficient de meilleurs prix. Chaque membre peut faire connaître le projet à ses proches, ses collègues, ses voisins. D’autre part pour promouvoir leur Ruche et qu’elle soit bien fournie, les membres ont la possibilité de contacter des producteurs ou des artisans.
Ce n'est donc pas seulement échanger des denrées : c’est partager tout ce qui est autour !
En se connectant au site internet propre à chaque Ruche, les membres et les fournisseurs partenaires communiquent en toute liberté. Les producteurs peuvent faire partager leur quotidien aux membres : où en sont les tomates ? Et les pommes ? Et pourquoi ne pas poster des photos de la ferme ?
Grâce à la communauté qui se forme, les producteurs peuvent mieux faire comprendre leur travail aux consommateurs. Le lien se fait aussi entre voisins, qui peuvent partager leurs recettes et leurs astuces ou demander un conseil... Et, puis, pourquoi ne pas s’inviter, entre membres de la Ruche, à déguster les bons petits plats des uns et des autres ? Et pourquoi ne pas donner son avis sur le nouveau petit resto qui vient d’ouvrir dans le quartier ?
Et si on essayait ? www.laruchequiditoui.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une expérience à partager ? une idée de projet à proposer à tous ?
Vous êtes le bienvenu