Anne Charpy, avec son projet vise à développer la solidarité utile entre voisins.
Le principe: s’appuyer sur les compétences des habitants des quartiers défavorisés pour améliorer le bien-être de tous. Concrètement, des voisins triés sur le volet font du porte-à-porte pour expliquer les projets de la ville ou de ses partenaires privés, proposer de la traduction ou accompagner les habitants dans leurs démarches administratives.
Aux Etats-Unis, on les appelle les Community Organizer. En France, Anne Charpy les a baptisés "Voisins Malins".
Directrice pendant plusieurs années d’un établissement public qui gère de grands projets de rénovation urbaine à Grigny, elle s’aperçoit alors que les habitants s’approprient rarement les projets qui les concernent pourtant directement... Sauf lorsque des voisins du même quartier relaient l’initiative, prennent le temps de l’expliquer, avec leurs propres mots.
L’idée est là, mais ne veut pas créer une association classique: "elles n’ont pas de modèle économique, et leur situation est fragile car elles dépendent des fonds publics".
En janvier 2010, Anne saute le pas. Elle épluche alors les questions de gouvernance, les études de marché, les business plan et mène toutes ces démarches, parfois kafkaïennes, qui font la joie des jeunes entrepreneurs. Puis, elle passe à l'action: ce sera à Courcouronnes, en Essonne.
source :
- Publié sur YOUPHIL, Rédaction
| 30/05/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une expérience à partager ? une idée de projet à proposer à tous ?
Vous êtes le bienvenu