L’échantillonneur de lycée
Défi : comment penser différemment le lycée de demain ?
Chaque Région française finance la construction et l’entretien des lycées, gère leur budget de fonctionnement et achète du matériel pédagogique, des outils informatiques et audiovisuels. Des investissements aussi lourds impliquent un travail d’anticipation à 10, 15, 20 ans. Mais comment éviter que le futur du lycée se résume à une réflexion sur la nouvelle architecture du bâtiment l’équipement informatique ou même une nouvelle organisation éducative ? Comment dépasser la simple juxtaposition des visions portées par chacun ? Le défi consiste non pas à produire une énième vision numérique ou écologique du futur lycée, mais plutôt à inventer une méthode qui permette aux élus, aux services et aux citoyens de produire ensemble des visions réellement inspirantes, riches et tangibles.
Processus : un travail de création avec la communauté des lycées
Le processus se déroule en plusieurs temps : Des enseignements sont d’abord tirés à partir de 4 résidences créatives menées dans des lycées de Revin, Tinqueux, Saint-Laurent (Champagne Ardenne), Annecy (Rhône Alpes), puis transformés en scénarios d’usages sous forme de vidéo-sketchs. Dans un second temps, un cycle de visites et d’ateliers permet à un groupe de proviseurs, d’enseignants, de directeurs des travaux, de lycéens de produire des idées sur trois grands thèmes : les visions du lycée, les processus du lycée, la mise en oeuvre du lycée.
Résultats : un outil pour produire des visions désirables
Le résultat de cette expérience est l’Echantillonneur, système basé sur un jeu de cartes illustrées, réparties en quatre catégories : Visions (priorité politique particulière attribuée au lycée), Idées (proposition inspirante qui contribue à concrétiser une vision), Processus (une méthode qui contribue à changer la façon dont est conçu le lycée), Exemple ( cas réel issu d’un établissement et permettant d’illustrer ou d’atteindre une vision). Le rôle de l’Echantillonneur est de faciliter le dialogue entre parties prenantes des lycées, et de les aider à converger vers des visions riches, soutenables et tangibles.
Source : la 27e région
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une expérience à partager ? une idée de projet à proposer à tous ?
Vous êtes le bienvenu