DES NOUVEAUX TIERS (1)

Savez vous ce qu'est la co-création ?

Démarche rendue célebre notamment par ASHOKA et DANONE.

Plus que la démarche et le livret technique (boite à outil qui va avec, http://ecosysteme.danone.com/guide_cocreation/#/6), la co-création est intéressante dans la proposition qu'elle délivre.

Il peut y avoir collaboration entre entreprise privée et entreprise sociale ou association pour co-construire une offre qui répond à un besoin réel de la société. Ainsi une banque et une association sur la gestion du malendettement peuvent co-créer pour accompagner les clients en situation délicate, ou encore une entreprise d'énergie et une entreprise d'insertion peuvent co créer pour aider leur clients à sortir de la précarité et retrouver leur emploi (et payer leur facture).

Dès lors, on se débarasse des perspectives faussement philantropiques des entreprises : si elles co créeent c'est qu'elles voient un intérêt économique.

Les associations, ONG et entreprises sociales sont mobilisées alors à leur juste valeur à savoir leur légitimité (compétence, reconnaissance et capacité de résultat) et la co-création est un levier pour élargir leur impact et professionnaliser leur démarche

Mais cela demande un effort important d'acculturation entre des mondes différentes, aux pratiques différentes et de ce fait, requiert un tiers pemettant la mise en relation, la mise au travail et le dialogue entre les différentes parties souvent méfiantes et aux préjugés persistants : d'un coté l'associatif et son amateurisme, ses valeurs utopiques et ses contradictions avec l'argent (on ne veut pas être inscrit dans l'économie mais on aime être subventionné) et de l'autre coté l'entreprise et son appétence pour le profit, sa taille dominante et son discours faussement social.

Ces tiers sont souvent peu reconnus mais sont nécessaires à la mise en place des bonnes conditions de co-création. Sans eux rien ne peut se faire aujourd'hui ! Il se présentent souvent comme un intermédiaire relationnel capable de comprendre chacun, leur temporalité, leur culture et leur faiblesses.

Ils occupent une place "politique" dans le paysage sociétal et offrent un redécoupage des compétences citoyennes et des compétences politiques. Les tiers possèdent l'avantage d'être flexibles et de produire de la valeur concrete immédiate, notamment par le dialogue qu'il établit entre des parties peu enclines à se parler.

Reste aux politiques de faciliter leur émergence et pourquoi pas co-créer avec elles ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une expérience à partager ? une idée de projet à proposer à tous ?
Vous êtes le bienvenu