Le BOP : les pauvres sont aussi des clients

Le BOP (bottom of the pyramid en anglais) désigne les populations en grande difficulté économique vivant dans des pays émergents. Les entreprises ont découvert qu'avoir ce marché à construire leur permet de leur donner une bonne image mais  surtout d'acquérir de nouveaux savoirs-faires.

L’idée est simple: proposer un produit bon marché, en plus petite quantité, ou spécifiquement adapté aux besoins quotidiens des plus pauvres.

  • Depuis 2003, Essilor d’optique propose des paires de lunettes à moins de 5 euros dans le sud de l’Inde. Essilor finance également une série de tests ophtalmiques dans des régions enclavées, ainsi que des opérations dans des hôpitaux locaux.
  • En Inde toujours, depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, les fabricants de shampooing produisent des dosettes car ils ont compris que les bouteilles sont trop chères pour les petits budgets.
  • Au Bangladesh, depuis 2006, Danone produit un yaourt enrichi en nutriments et destiné aux enfants souffrant de carences alimentaires.
  • Veolia, entreprise française spécialisée dans le traitement de l’eau, a inauguré en juin 2009 une usine de purification d'eau au Bangladesh également. L’objectif est de proposer un accès bon marché à une eau potable dans une région ou celle-ci est rare.
Au delà de tout débat éthique, ce genre d'initiative a le mérite de replacer la créativité au sein des entreprises et de permettre aux salariés de pousser leur hiérarchie à s'intéresser à l'innovation sociale ailleurs ou ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une expérience à partager ? une idée de projet à proposer à tous ?
Vous êtes le bienvenu