Retranscription de la session creative du 25 février sur la réforme scolaire



Un premier temps PRESENTATION DE LA REFORME: a pour but de faire connaître l’objectif principal de la refondation de l’école et de montrer les différents temps de l’enfant. Cette présentation associée aux priorités ressorties lors de la première réunion permettra aux propositions dans les ateliers créatifs d’être en cohérence avec cet objectif et les rythmes des enfants.

4 rythmes sont à prendre à compte et donc à garder en tête : le repos (avec le temps d'appropriation de l'enfant dans son sommeil), le temps scolaire (et les temps les plus adéquats en termes d'apprentissage), le temps "periscolaire"(associatif, récreatif avec sa synergie des acteurs pour assurer une cohérence et une qualité du parcours d'apprentissage) et enfin le temps familial (souhaitable, possible et finalement probable)

Un deuxième temps ATELIER CREATIF FICTION: est organisé en petits groupes afin de favoriser la prise de parole de tous. Les contributions créatives sont axées vers les élèves en difficultés.

° Sur le temps scolaire :
1) L’enfant en difficulté ou en légère difficulté ne doit pas être stigmatisé par les différents adultes encadrants ce temps.

2) L’enfant en très grande difficulté doit être pris en charge dans le cadre du Programme Personnalisé de Réussite Educative afin d’assurer une cohérence de toutes les aides scolaires (différentiation, RASED,..) , les aides extérieures (CMPP, Orthophoniste,…) et les aides péri éducatives (aide aux devoirs, activité associative,…)

3) Le temps scolaire doit être régulier et adapté aux meilleures heures d’assimilation de l’élève notamment pour les élèves en difficultés.

4) Le mercredi matin doit être l’occasion d’expérimenter de manière coordonnée avec toute l’équipe pédagogique des activités éducatives scolaires innovantes. Ce serait l’occasion de faire des mathématiques ou du français différemment en utilisant les intelligences multiples. Cette manière de travailler permettrait aux enfants qui ne fonctionnent pas de « manière scolaire » d’être valoriser pour leurs autres capacités intellectuelles (spatiales, sportives, interpersonnelles, naturalistes…) et donc de reprendre confiance en eux, préalable nécessaire à la réussite. Les activités qui touchent à différents domaines (musique, sport, nature, jeux avec ses pairs) sont des situations motivantes qui favorisent l’apprentissage si elles sont adaptées à la notion travaillée et à l’âge de l’élève. La répétition de ces activités sur une période permettrait également une meilleure assimilation des notions travaillées.

5) Ce mercredi matin imposé aux différents professeurs des écoles pour le bien des élèves doit être accompagné au mieux afin qu’il soit accepté de tous .
L’équipe de circonscription pourrait aider les professeurs à programmer ces 36 mercredis par niveau de classe, par période avec des compétences de base à travailler en français et en mathématiques. Cette programmation serait accompagnée avec des idées concrètes d’ateliers.
Une programmation de ces activités pédagogiques ainsi que les outils qui peuvent y être utilisés pourrait être mise en place lors d’une formation avant la rentrée scolaire 2013-2014. Cette formation orienterait la mairie sur le matériel à acheter. Ce temps de formation serait décompté du temps de formation des professeurs.

6) Ce travail en groupe réduit le mercredi ne pourra être possible que si les intervenants sportifs diplômés et les intervenants musiques ont l’autorisation de prendre seul, des groupes , sous leur responsabilité. Autorisation à demander à l’inspection dans le cadre du PEDT pour tous les B.E. en sport et les intervenants DUMISTE.

7) Le mercredi matin sera ouvert aux parents . Les parents pourront être intégrés en doublons dans les classes lors de l’atelier du mercredi matin. Après que le professeur ait lancé l’activité, le parent aidera à la mise en place de l’activité dans des petits groupes. Cette aide ne sera pas obligatoire pour les parents aidants puisque les effectifs seront déjà réduits par une organisation avec les différents intervenants en musique et sportifs et sera d’autant plus appréciée par le professeur. En échange, le professeur fera fonctionner une situation d’apprentissage qui donnera éventuellement envie aux parents aidants de les reproduire dans leur famille.

8) Le RASED peut s’intégrer dans ce dispositif de mercredi ouvert aux parents avec des permanences ouvertes, thématiques et/ou informelles dans la salle des parents ou des maîtres.

° Sur le temps périscolaire entre la fin de l’école et jusqu’à 16h30 :
9) Pour éviter qu’un élève en difficulté ou fragilisé soit livré à lui-même ou « traîne » entre le temps scolaire et 16h30, l’enfant ne pourra pas quitter l’établissement scolaire seul. Il ne pourra le quitter qu’accompagné d’un adulte qui sera inscrit ou autorisé sur la feuille de renseignements de l’enfant du PEDT (une dérogation peut être accordée à un élève de cycle 3 se rendant à son activité hebdomadaire dans une des associations de Beaugency qui sera notée également sur la feuille de renseignement du PEDT) .

10) Il y aura d’organiser des temps récréatifs qui demandent moins d’encadrants et, en parallèle, des temps où les élèves révisent et apprennent si possible par le jeu, en binôme, accompagnés d’un animateur formé et par un parent aidant bénévole ou par un animateur qui les surveille.


11) Pour une maitrise des coûts d’encadrement : la moitié des enfants est en temps récréatif pendant environ 25 minutes et l’autre moitié est en temps de révision répartie entre les études juste surveillées par un animateur (BCD : salle de lecture, salle des maths, salle d’entraide, salle de projet « débrouillardise »..) , les aides aux devoirs animées par un animateur formé( assisté de parents aidants) et les activités pédagogiques complémentaires en groupe très réduits encadré par un professeur des écoles. Puis les deux moitiés sont inversées. (Jusqu’à 16h les enfants en difficultés sont mieux disposés aux révisions.)

12) L’enfant ayant quelques difficultés ne doit pas se sentir stigmatiser. C’est donc en fonction de l’organisation des temps récréatifs, des temps d’études surveillées et des temps d’aides aux devoirs que l’enfant choisira son activité.


13) Pour organiser des aides aux devoirs avec des parents aidants bénévoles, une information et un questionnaire remis à tous les parents d’élèves semble nécessaire. Ce dernier présentera le projet d’aide aux devoirs. Ce dispositif sera plus efficace et avec des groupes d’enfants plus réduits à mesure qu’ il y aura des parents volontaires. (Un questionnaire plus précis a déjà été rédigé par le Café Ci Cré, il peut être mis à disposition des représentants de parents d’élèves qui souhaitent s’investir dans ce projet. )

14) Afin que les temps d’activités pédagogiques complémentaires et que les aides aux devoirs soient efficaces et différentes du temps scolaire , une formation commune aux animateurs et aux professeurs sur les intelligences multiples avant la rentrée scolaire 2013-2014 parait être appropriée. Ce temps de formation serait complémentaire à l’autre formation des professeurs sur les intelligences multiples. Ce temps de formation serait décompter du temps de formation des professeurs et du temps de travail ou de formation des animateurs et cette formation serait qualifiante pour ces derniers. Ces formations seraient organisées dans le cadre du PEDT par l’inspection de circonscription et remplacerait une formation qui actuellement est , en majeur partie, obligatoire et non choisie et souvent sans rapport avec le projet d’école.

15) Ce temps ouvert aux parents permet à ces derniers d’aider des enfants ,qui ne sont pas forcément les leurs, à progresser. Ceci est valorisant pour les parents aidants, et leur donneront peut-être l’envie de reproduire à la maison des situations de jeux vues lors des aides aux devoirs.

16) Les activités pédagogiques complémentaires sont parfois imposées par le professeur dans le cadre de PPRE, et parfois choisies par les élèves qui souhaitent travailler la compétence proposée par le professeur des écoles.


° Sur le temps familial
17) Les parents qui aimeraient aider au mieux leur enfant en difficulté auront le choix de pouvoir apprendre à aider leur enfant en participant à l’école ouverte du mercredi matin ou à l’aide aux devoirs des parents bénévoles en fin d’après -midi. Pour le parent qui n’ose pas venir dans l’école, le professeur pourra le solliciter dans le cadre du PPRE.
18) L’enfant qui se sent en difficulté dans son milieu familial pour faire ses devoirs aura l’occasion de faire ses devoirs à l’école.
19) Ces temps ne doivent pas avoir vocation à remplacer les parents et leur intérêt pour le travail de leur enfant fait à l’école. Ceci doit être expliqué dans l’information faite aux parents sur l’aide aux devoirs ou les études surveillées. L’institution scolaire n’a pas pour vocation de remplacer l’aide individuelle apportée par un parent à son enfant.
20) L’accès aux familles à la sortie scolaire doit être facilité. L’heure de sortie doit être la même pour tous les cycles avec un décalage de quelques minutes entre la maternelle et l’élémentaire. Il y a ceux qui se rendent à pied à l’école. Il y a ceux qui viennent en voiture. Ne pas imposer aux familles deux trajets dans la même heure pour des raisons de perte de temps familial et écologique. Et pour les fratries qui restent souvent et longtemps à la garderie, qu’ils puissent être récupérer tôt les jours où leurs parents réussissent à se libérer tôt.

° Sur le temps de repos
21) Ne pas commencer l’école trop tôt car les enfants, quelle que soit leur heure du coucher, sont encore fatigués à 8h30.
22) Avoir une salle de repos pour les enfants de MS et GS sur le temps du midi. Et pourquoi pas pour les enfants de cycle 2.
23) Prévention sur le sommeil avec une information par le RASED dans le cadre du PPRE ou de l’école ouverte du mercredi matin.


Un troisième temps ATELIER CREATIF FICTION: est organisé sur le thèmes des activités citoyennes, culturelles, sportives, musicales et artistiques…

24) Un parcours découverte pour tous pourra avoir lieu sur le temps de l’école, sur le temps du périscolaire, sur le temps familial dans le cadre d’une association, sur le temps du centre de loisirs,… Ceci permettra de privilégier non pas la quantité des activités mais la qualité et l’encadrement de celles–ci. L’objectif est que tous les élèves passent par les différents grands domaines d’activités, sur un cycle, découvrent et travaillent des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas avoir.

25) Un outils tel que « le passeport découverte », matérialisé pour l’enfant et sous forme de logiciel pour la gestion des inscriptions aux activités sera mis en place.
Quand l’enfant fera entre 4 à 9 séances dans une activité avec l’école ou sur le temps périscolaire, il validera le 1er niveau. Si au courant de son cycle, il refait une deuxième fois cette activité, il validera le niveau 2 (10 à 20 séances). En cas d’inscription dans une association pour une activité sur l’année, l’enfant validera le niveau 3 (21 à 36 séances). Les niveaux ne sont pas un jugement de compétences mais une indication objective du temps passé à la découverte de l’activité. Les niveaux permettent également d’orienter au mieux les inscriptions pour la période aux différentes activités du temps périscolaire. Créer un tampon qui validera les activités.

26) Pour que l’activité ait du sens, il faudra lors de l’inscription à une activité, que les parents acceptent les contraintes horaires qui lui sont liées (parfois 15 ou 30 minutes en plus).

27) Les grands domaines d’activités proposés sont les suivants :
- activités citoyennes (se connaître, se respecter, respecter les autres, prendre la parole, connaître et prendre soin de son environnement, apprendre à porter secours, projet solidaire, Permis piéton, découvertes des métiers…)
- activités culturelles (connaître son quartier, sa ville, …et leur histoire, visiter des musées, connaître les autres cultures, parler anglais, correspondance, jumelage, cuisine traditionnelle ou du monde, la faune et la flore à l’étranger …)
- activités sportives (individuelle comme le vélo, l’escalade ou collective comme le basket, le football,…)
- activités artistiques (théâtre, danse, cirque, dessin, techniques artistiques, marionnettes …)
- activités musicales (découverte d’instruments, chants ou comptines, rythmes, création, slam,…)
- activités « débrouillardises » et de création (création d’un blog ou d’un journal, bricolage, expériences, couture, vente de gâteau, B2I…)
- activités intellectuelles ( mémory, apprendre à apprendre, échecs, jeu logico-mathématiques, lecture d’album,…)
28) Durant un cycle scolaire, au minimum, les enfants passeront par chaque domaine dans une activité.
Celles-ci seront décidées en fonction des projets de classe, d’école, des projets personnels de formation des animateurs, des ressources existantes du territoire ou de séquences proposées et écrites par des professionnels artistiques ou des professionnels d’association.

Exemple de passeport pour le cycle 1 (Petite Section, Moyenne Section et Grande Section) Chaque carré représente une page du passeport.
Activités citoyennes
Matière des objets et tri sélectif (par la SMIRTOM)

Activités culturelles
Comptine anglaise
Activités sportives
Baby Gym avec l’association l’Etoile Balgentienne)
Activités artistiques
Ombres (Association de Lailly)
Activités musicales
Découverte d’instruments
Activités « débrouillardises »
Faire une compote avec ce qu’on trouve dans les jardins de chacun
Activités intellectuelles
Jeux de mémoire
Autres activités



Exemple de passeport pour le cycle 2 (CP et CE1)
Activités citoyennes
Faire un jardin et donner ou vendre les légumes produits
Activités culturelles
La faunes et la flore dans le monde.
Activités sportives
Handball
Activités artistiques
Marionnettes
Activités musicales
Travail rythmique avec la Fanfare
Activités « débrouillardises »
Composer les menus de la cantine sur une semaine
Activités intellectuelles
Ecoute de lecture d’histoire avec un groupe de retraités d’une association ou Val de Lire.
Autres activités



Exemple de passeport pour le cycle 3 (CE2 CM1, CM2)
Activités citoyennes Apprendre à porter secours avec les pompiers

Activités culturelles
Comptine anglaise
Activités sportives
Vélo avec l’USEP
Activités artistiques
dessin
Activités musicales
Chorale
Activités « débrouillardises »
Faire un blog ou un journal.
Activités intellectuelles
Apprendre à apprendre une leçon en la dessinant.
Autres activités


29) Toute inscription à une activité nouvelle sera vers le domaine le moins exploré. Exemple : Si l’enfant pratique déjà trois sports à l’extérieur, fait chorale avec l’école, a un projet culturel avec sa classe et fait atelier théâtre avec son cycle et qu’il rentre avec un parent juste après l’école. Il pourra s’inscrire en priorité sur une activité citoyenne, de débrouillardise ou intellectuelle.
30) Les inscriptions pourront parfois mélanger des enfants de même niveau d’écoles différentes.
31) En fonction des ressources de la ville de Beaugency, il y aura plus ou moins d’activités d’organisées sur une année. Le but de ces activités étant de faire prendre conscience aux enfants de leurs différentes capacités afin qu’ils découvrent leur talent pour certains et qu’ils prennent confiance en eux et soient mieux dans leur peau pour d’autres. Le but n’étant pas de faire plaisir pour faire plaisir. Un coût trop élevé pour des activités sans but précis pourrait entrainer à long terme des dépenses de fonctionnement pour la ville qui auraient des effets négatifs sur certaines familles. La précarité sociale et les difficultés économiques familiales étant une des causes majeures pour certains élèves des grandes difficultés scolaires qu’ils rencontrent.

32) Une fête des enfants pourra conclure aux mieux tous les partenariats de l’année et mettre en avant les différentes réalisations des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une expérience à partager ? une idée de projet à proposer à tous ?
Vous êtes le bienvenu