La session s’est organisée autour du plan suivant.
Un premier temps INTRO court a été consacré à poser les bases de l’innovation sociale. C’est le principe d’IDEE : l’INNOVATION par le DIALOGUE respectueux et démocratique impulsée par l’ENVIE de tous par l’ENERGIE de tous.
Un deuxième temps ENJEUX a décidé de poser les enjeux de la réforme volontairement et consciemment sans politisation. Il repose sur les 3 briques suivantes :
· Renforcer le plaisir de l’élève à aller à l’école et apprendre à apprendre
· Favoriser les conditions d’apprentissage (son entourage, son environnement, les outils du corps professoral et des animateurs, la formation du personnel, …)
· Préparer la synergie des acteurs (éducatif, périscolaire, associatif, familial, …) pour assurer une plus grande continuité du parcours éducatif et de sa qualité.
Un troisième temps ECHANGES s’est consacré aux échanges et contributions des participants. Ils ont été nombreux et diversifiés dans le cadre initial proposé mais aussi hors cadre. Les contributions sont proposées ici libres tant dans leur ordre que dans leur forme et s’inscrivent totalement en ajout des travaux menés par la mairie et les commissions organisées pour l’occasion.
La définition du PROJET EDUCATIF DU TERRITOIRE
Son contenu interroge ce que l’on attend en termes de compétences de nos enfants c.a. les citoyens du 21 e siècle : innovant ? entreprenant ? ouverture à l’autre ? de manière générale et faut-il une spécificité au territoire : prendre en compte notre tissu économique, social historique
Son pilotage interroge les outils d’évaluations : comment mesurer que l’on a atteint les objectifs que l’on s’est fixés ? qui doit être inclus dans l’évaluation (parents, animateurs, instituteurs, directeurs, ….) ? quel impact en termes d’ajustements par trimestres (sachant que l’on s’inscrit dans une logique annuelle budgétaire) ?
Son ajustement par rapport à l’existant comme le projet d’école,
Son financement doit se faire raisonnablement par rapport aux investissements de la commune sur les autres domaines : viser la synergie avec les associations, des structures existantes peut permettre une durabilité de l’investissement indépendamment des logiques budgétaires
Travailler sur Beaugency ne doit pas faire oublier
o l’égalité entre les territoires est-elle assurée car variable selon le taux d’équipement des communes en termes d’activités scolaires et périscolaires, …
o l’égalité dans les parcours : sans obligation, les activités péri éducatives ne seront pas pratiquées par tous, quel impact au final ?
Le passage à la réalité de la mise en place
L’attention doit être faite aux élèves les plus fragiles : l’idée de petits groupes conduit à des nouveaux modes pédagogiques offrant une plus grande palette d’outils à dispositions des « intervenants », d’une aide différente innovante (qu’une simple redite) pour le soutien
… Et à leur famille ….
Favoriser l’apprentissage de l’enfant et ses conditions d’apprentissages :
o Respecter le rythme de l’enfant sur la journée
o Respecter le rythme de l’enfant sur la semaine
o Intégrer concrètement les « temps » de transition (transports par exemple) d’une activité à une autre
Assurer la continuité éducative entre les maternelles et les écoles élémentaires
Inclure d’autres personnes : quelle légitimité ? quelle évaluation ? quelle disponibilité ? quelle flexibilité ? quelle sécurité ?
Un quatrième temps PRIORITES en guise de conclusion a visé à dresser une feuille de route préalable à des sessions créatives sur 4 points au menu de la RENCONTRE DEBAT du 25 février 2013
Compétences pour le citoyen du 21e siècle :
Quelles compétences ?
Comment inclure les enfants et les autres acteurs dans leur définition ?
Quelles activités envisager ? journal, participation aux menus, ….
…
|
Aide aux devoirs ou soutien :
Quelle pédagogie motivante ?
Comment positiver sans exclure ou sans discriminer ?
Comment inclure les parents des élèves fragiles dans ce dispositif ?
…
|
Favoriser une dynamique de synergie :
Comment les faire travailler ensemble?
Sous quelle forme ?
Comment gérer les fluctuations de participation ?
La place des liens familiaux dans cela ?
…
|
Assurer une pérennisation des financements :
Comment développer au mieux le bénévolat ?
Comment développer le mécénat de compétence ?
Comment assurer au mieux un recrutement durable ?
…
|
D’autres points peuvent aussi être envisagés … l’histoire continue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une expérience à partager ? une idée de projet à proposer à tous ?
Vous êtes le bienvenu