HABITAT CREATIF

Issues de recherche sur différents continents, des recherches sur l'habitat créatif ont conduit à élaborer des lignes directrices à disposition des citoyens sur un secteur souvent trop laissé entre les mains d'autorités certes expertes mais trop souvent discriminant les principaux intéressés à savoir NOUS.


Voici 10 principes à débattre



1.    L’habitat créatif doit être l’expression matérielle, sociale et symbolique de la diversité des acteurs agissant dans la production, la gestion et l’usage du cadre bâti, que ce soit dans sa dimension privative individuelle et familiale, par le logement, ou que ce soit dans sa dimension communautaire, par les espaces publics et les équipements collectifs.
 
2.      L’habitat créatif doit être compris comme un mouvement interdisciplinaire et intersectoriel visant à promouvoir le dialogue, la négociation et la concertation entre les différentes approches des professionnels et des habitants ainsi que par l’implication des pouvoirs publics, des milieux privés et des associations communautaires.

3.      L’habitat créatif signifie la reconnaissance des habitants dans leurs aspirations et leurs pratiques de concepteurs, auto-producteurs et acteurs constitutifs d’une dynamique sociale et culturelle visant l’amélioration de leurs conditions de vie et leur participation à la prise en charge de l’espace construit.

4.      L’habitat créatif se fonde sur la participation des usagers aux différentes phases de production et de reproduction de l’espace physique et social que sont la conception, la réalisation, la gestion et l’animation, le contrôle et la supervision.

5.      L’habitat créatif résulte d’une dynamique ascendante cherchant à valoriser la pluralité d’expression et les richesses culturelles émanant des habitants, sans discrimination de sexe, d’origine géo-ethnique, de statut social et de conviction religieuse.

6.      L’habitat créatif doit être considéré comme un instrument de lutte contre toutes les formes de ségrégation et d’exclusion qu’entraîne la pauvreté financière, sociale, économique liée à la restructuration macroéconomique et à la dérégularisation des solidarités familiales et communautaires.

7.      Sur le plan technologique, l’habitat créatif doit être compris comme une réponse à l’inadéquation croissante qui se manifeste entre l’offre technique et matérielle de terrains, d’infrastructures, de services de base et de logements, et la demande sociale émanant en priorité des couches les plus défavorisées des quartiers d’habitat populaire.

8.      L’habitat créatif représente une stratégie alternative d’organisation des établissements humains cherchant à promouvoir un développement environnemental durable par la préservation des ressources naturelles, le contrôle des contaminants, l’évacuation, le traitement et le recyclage des déchets.

9.      L’habitat créatif représente une contribution majeure à la réforme de l’action publique, par la définition de dispositifs opérationnels visant à construire des relations contractuelles et transparentes entre les habitants et les collectivités publiques.

10.  L’habitat créatif est de portée universelle dès lors qu’il cherche à agir au niveau local en tenant compte des spécificités propres au milieu concerné, à partir d’une analyse globale des structures et des mécanismes favorisant la participation et l’expression culturelle des habitants.

La construction d’un débat sur les caractéristiques de l’habitat créatif est une tâche urgente pour plusieurs raisons dont la première est imposée par la situation des territoires urbains contemporains : ils sont menacés de tout, d’explosion sociale, de dégradation physique, de violences ethniques, de spéculation immobilière, de manipulations et récupérations politiques…
 
Quand il s’agit de territoires populaires, c’est encore pire. La promotion d’un habitat créatif est nécessaire. C’est une condition sine qua non de la survie d’une civilisation urbaine.

Si nous ne voulons pas voir — et pourtant c’est déjà chose visible — les villes livrées à ceux qui, à divers niveaux, profitent de l’immobilier, il nous faut inventer de nouvelles façons de bâtir et d’habiter.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une expérience à partager ? une idée de projet à proposer à tous ?
Vous êtes le bienvenu