Retranscription du débat : QUELLE VITALITE POUR NOTRE CENTRE VILLE du 8 avril 2013


Quelle vitalité pour notre centre-ville ?

1er débat  de notre série Politique Fiction / BEAUGENCY 2020

On tient très souvent pour acquis qu'un centre-ville est le premier lieu d'attractivité d'une agglomération. Son histoire, sa richesse patrimoniale, le dynamisme supposé de ses activités commerciales et culturelles, la dynamique de ses animations en feraient un premier lieu. Mais le 21e siècle connait des évolutions majeures en termes d’usage, de comportement et questionne naturellement cette posture du centre-ville.

 

Plan du débat

1)    Eclairages sur les mutations

2)    Identité associée au centre ville

3)    Propositions de pistes d’actions immédiates et réalistes

 

1er temps :

Légitimité à se poser la question (source  Revue Prospective Dec 2011)

 

Le rapport aux autres :

On observe une attitude de plus en plus individuelle pour ne pas dire qui relève de l’individualité. Les individus assument des rôles différents au sein de leur vie et ce, au sein de tribus d’intérêt ou d’envies

 

ð Difficulté de saisir les motivations de chacun moins lisibles et moins linéaires

ð Plus une logique de HUB / carrefour échangeur où l’on vient se plugger

 

Le rapport aux temps :

La densité de journée est bien plus importante qu’il y a 20 ans : une journée d’aujourd’hui représente  plusieurs jours d’il y a 30 ans. Aidée par plein d’outils à disposition, la gestion du temps pourrait se faire de manière séquencée et rationnelle. Mais sans compter un comportement zapping (lassitude rapide) et de tentation (distraction rapide). A cela s’ajoute les interpénétrations des sphères professionnelles et personnelles et des difficultés finalement de gérer urgence, priorité et rythmes

 

ð Désynchronisation des pratiques (demande) et donc une nécessaire adaptation de l’offre commerciale

ð Besoin de se poser et de retrouver des moyens de reprendre le contrôle sur sa vie

 

Le rapport à la mobilité :

La capacité de mobilité influence fortement la liberté individuelle de gouverner son temps et son rapport à l’espace. La présence physique n’est plus la seule à devoir être prise en compte, la présence virtuelle s’impose comme une dimension à part entière

 

ð Le commerce devient de moins en moins  un lieu de vente mais de prise de conseil pointus, de test d’utilisation ou de « butinage »  au sein d’un lieu dont l’esthétique jouera un rôle quasi discriminant

ð SMALL is beautiful : réduction croissante des espaces de stock et de logistique, un lieu petit peut largement suffire

 

Le rapport à la consommation

Une évolution sensible de thématiques types écologie, développement durable, nourriture saine, circuit courts ou encore volonté de se réapproprier un statut de consom’acteur (et non plus de consommateur passif). C’est complexe à saisir (trop ou pas assez, zapping ou militantisme) : il faut l’intégrer dans une perspective qui est inclusive : accueillir de nouveaux acteurs (associatifs par exemple), initiatives citoyennes qui se fédèrent (ex ruche qui dit oui), nouveaux modes participatifs (exemple des concerts privés)

 

ð Une proximité non plus physique où l’on ne vend du produit mais de la RELATION (du lien réfléchi et riche en substance)

ð Des modèles économiques très hétérogènes avec des défis de coopétition entre association et commerce (coopération + compétition)

ð Cohabiter en inventant des partenariats qui n’existent pas

 

 

2ème temps :

Qu’associe-t-on à la notion de centre-ville ?

 

Un principe d’association d’idées a permis de faire émerger un certain nombre de représentations

 

Un centre-ville est un lieu où il y a du monde (à l’image du marché le samedi mardi, le centre-ville serait un lieu où c’est samedi matin tous les jours)

 

Un centre-ville est un lieu où l’on peut circuler sans « prise de tête » avec une grande accessibilité pour tous et un déplacement piétons pour tous (personnes âgées, poussettes, …)

 

Un centre-ville est un centre d’intérêt. La notion d’intérêt est reliée à différentes dimensions principalement commerciales (courses prioritaires, commerce de proximité, banque, santé, bar)

 

Le centre-ville est rattaché à une histoire et un patrimoine historique que l’on visite et qui est un facteur touristique indéniable

 

3ème temps :

Des questionnements sur  l’identité à donner au centre-ville

 

Le centre-ville questionne l’idée de proximité : certains quartiers éloignés du centre-ville ne voient pas forcément d’intérêt à venir en raison de la proximité précisément de commerces utiles. Dès lors l’idée même d’un centre-ville est réinterrogé à la lumière de la notion de quartier et de la vitalité de quartier (déjà existante).

 

De ce découpage quasi naturel sur un plan géographique il en reste pas moins l’idée de ville dans son entièreté : le centre-ville et sa vitalité finalement interroge la vitalité de toute la ville et sa capacité à se faire rencontrer les différents quartiers. Sinon le risque est la perte de la mixité, de sa richesse citoyenne (socialement, culturellement et économiquement).

 

Le centre-ville joue indéniablement un rôle dans le rappel à chacun du vivre ensemble non comme lieu unique d’attractivité mais comme un lieu de vitalité et d’irrigation de toute la ville. Le centre-ville serait alors un cœur (non centrale polarisante) mais dans sa fonction biologique d’impulsion et de routage vers tous les autres lieux de vie de la ville.

 

4ème temps :

Idées en vrac de ce qu’on aimerait voir

Un manège pour enfant, un Kiosque à musique, des itinéraires, une bourse au plante, un parc ludothèque, une brocante par thème, des bars ouverts, un  lieu de concert et d’artiste

 

5ème temps :

Leviers pour vitaliser

·        Le besoin d’une offre globale : principalement sous l’impulsion des acteurs commerciaux, il parait nécessaire d’une plus grande concertation entre les différents acteurs de la ville pour définir une offre globale. Elle ne doit pas être que commerciale ou touristique. Elle doit créer du plaisir au citoyen. Et ce AU QUOTIDIEN donc une offre « imaginative, dynamique et se réinventant en permanence » et qui dépasse le simple évènementiel.

 

·        Une attention particulière à ce qui se voit : les locaux fermés ou inoccupés (centre-ville ou sur la nationale). La vitalité passe aussi par une prise en main concertée et imaginative sur l’apparence et impulser de l’occupation et de l’activité au sein de locaux. Des solutions existent ou peuvent se réinventer en termes de durée d’engagement réduit, ou de prise en charge par la mairie d’un loyer récurrent et remis à disposition d’entrepreneurs sur une période d’incubation. A cela s’ajoute une plus grande attention à la verdure et à l’embellissement des espaces (quid d’une terrasse de restaurant quand il ferme ?)

 

·        Une fertilisation croisée à orchestrer : un vivier d’initiatives (personnelles, associatives ou autres) existe à Beaugency. Mais elles sont sous exploitées. L’enjeu n’est plus de penser en termes de lieu dédié à une activité (théâtre, cinéma, maison de la jeunesse, jardin partagée, école, …). Il convient de concevoir toute la ville comme une scène d’expression où chaque initiative peut alors créer une qualité de lien  (entre chaque côté de la nationale, entre quartier, entre classe sociale, entre économique et sociale, etc.). Ainsi prennent un sens encore plus attractif un concours de slam dans une école, un débat citoyen dans une église, une initiation à l’économie et à la finance dans un jardin partagé.

 

 

Conclusion sous forme de liste d’action :

·        Participation citoyenne à l’enquête des commerçants sur l’offre globale  incluant le commerce /artisanat ET le tissu associatif

 

·        Co création d’un calendrier annuel de toutes les initiatives et animations (associatives et autres) puis réflexion pour créer de la fertilisation croisée

 

Prochain rendez-vous / POLITIQUE FICTION :

Y a-t-il une place pour un développement économique durable (écologique, social, humain) à BEAUGENCY ?

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