le programme : plus qu'un contenu, créer la capacité à ...


L’idée d’un programme est une succession de mots, de promesses que l’on ne tiendra pas toujours faute de moyens, d’envie ou de réalisme. Mais soyons néanmoins beau joueur, c’est un exercice pas facile où finalement le leader de liste doit faire rêver mais pas trop : l’enjeu est de se rendre crédible donc éligible et puis c’est tout !!!!

L’enjeu alors d’une campagne est alors d’annoncer, de proclamer en jouant sur les mots en choisissant son registre sémantique et rhétorique le plus « proche de sa personnalité » et le plus « crédible »dans l’électorat en face de soi.

Vous saupoudrez d’un ou deux mots magiques tres tendance et vous obtenez des dépliants années 80 souvent pas beau, lu en très peu de temps, où peu est dit et surtout aucun questionnement pertinent n’est assuré ni assumé.

La magie des blog permet heureusement un développement plus approfondi : le propos développé est plutôt de bonne tenue mais comme le sujet de départ est peu enclin à faire résonnance à des enjeux de proximité, la solution parait souvent avec un effet pschitttttttttt !

 
VOILA POURQUOI, on n’envisage pas une logique de programme mais notre philosophie de fonctionnement d’une cité pour et par ses citoyens

DIAGNOSTIC :

- Les ressources à disposition des politiques sont de plus en plus limitées

- Il y a une perte d’influence des politiques sur le territoire et à rendre positif la vie des gens

- Une difficulté à mieux vivre ensemble car les gens car vivent des situations très différentes et la cachent même auprès de leur voisins

- Nous vivons une époque où il n’y a plus de certitudes et devons expérimenter avant de savoir


FEUILLE DE ROUTE :

- Donner à chacun le pouvoir de ….

- Réapprendre à écouter l’autre pour mieux dialoguer

- Décloisonner ce qui nous parait aujourd’hui définitif, subi et contreproductif


 CALENDRIER DE MISSION ANNEE 1

 A) FACILITER LA SYNERGIE ET LE DIALOGUE

Concertation et groupe de travail :

o Locataire/ propriétaire : tous solidaires ou comment rapprocher des gens qui ne se parlent pas assez

o Entreprises locales et citoyens : tous concernés ou comment rapprocher des gens sur l’emploi et la formation

o Consommateurs et agriculteurs : tout à gagner ou comment trouver des modes de consommations modernes, sains et économiques et local

o Animation Jeunesse : Inclure et écouter ou comment faire participer les jeunes à leur propre avenir (scolaire et hors scolaire)

B) INVESTIR DANS L’AVENIR


o Création d’une ruche d’innovation citoyenne et collaborative : vivier d’entrepreneuriat, d’hébergement d’association qui se lancent, accueil pour tester des concepts commerciaux pour des furturs commerçants, ou artisans …


o Création d’une Maison Rebondir : lieu de rencontre et de regroupement d’activités visant à l’insertion, la réinsertion, la découverte de métiers d’avenirs, le mieux-être au travail


o Rendre synergique et plus participatif les comités interquartiers : favoriser l’échange d’expérience et stimuler des initiatives de mieux vivre ensemble

 
C) PARTICIPER A BEAUGENCY 2020


o Ouvrir notre territoire à des expérimentations sur le développement durable : introduire des essais de nouvelles énergies, de nouvelles consommations, de nouvelles pratiques


o Généraliser les nouvelles technologies pour développer des innovations sociales et redonner à chacun un souci d’égalité et de liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une expérience à partager ? une idée de projet à proposer à tous ?
Vous êtes le bienvenu