Liste "Beaugency, Ville d'Avenir" : réponse au pacte


 
                                                                                              Beaugency le 24 février 2014

 

Propositions alternatives

aux engagements 3, 5 et 6 du pacte de citoyenneté

 

Monsieur le président de l'association du Café-Ci-Cré,

Vous trouverez ci-après le pacte de citoyenneté que vous nous avez soumis et auquel nous répondons d'autant plus favorablement, qu'un certain nombre des engagements est déjà présent dans notre programme.

Toutefois, trois de ces engagements ne peuvent être pris en l'état de la formulation proposée et vous trouverez ci-après notre justification. Mais soucieux de répondre favorablement aux objectifs légitimes qu'ils revendiquent, nous vous proposons une autre formulation

 Proposition n°3:

La plateforme étant destinée à recueillir toutes les doléances, pétitions, propositions, suggestions..., elle risque de contenir énormément de demandes. Or les séances du conseil municipal n'ont pas vocation à durer des heures pour traiter cette multitude de demandes qui ne relèveront d'ailleurs pas toutes des compétences directes du conseil.

 De plus, pour répondre à l'engagement n°7, nous installerons un conseil de veille démocratique et citoyenne, composé de citoyens élus représentant le monde associatif et  les conseils de quartier et d'un seul élu du conseil municipal. C'est donc à ce conseil citoyen que reviendra la tâche d'étudier toutes les demandes émanant de la plateforme puis de transmettre celles qui méritent un traitement par le conseil municipal.

 Aussi nous proposons la formulation suivante:

"Ce qui est sur la plateforme (ou équivalent) est mis à l'ordre du jour de chaque conseil de veille démocratique et citoyenne qui, après étude, transmettra autant que de besoin au conseil municipal."

 Proposition n°5:

Les documents de travail des commissions n'ont pas, en l'état, à être diffusés publiquement avant leur approbation par le conseil municipal. Cela reviendrait à retirer les prérogatives des conseillers élus et représentant les habitants.

De plus, tous les rapports des commissions, qui sont adoptés en conseil municipal, sont diffusés publiquement après la réunion du conseil municipal. Ils sont donc déjà rendu publics.


Proposition n°6:

Les réunions des commissions, composées d'élus de la majorité et de l'opposition, ainsi que de citoyens membres des comités consultatifs, n'ont pas vocation à être publiques. De plus lors de ces commissions, les dossiers présentés sont souvent déjà très avancés et la commission va permettre de finaliser la présentation du rapport, qui sera adopté par le conseil municipal. C'est donc en amont, dès la préparation du dossier, qu'il faut intervenir pour pouvoir interagir dans les  dossiers.

Enfin, les salles dans lesquelles se réunissent les différentes commissions ne permettent pas toutes d'y accueillir en plus du public.


De notre point de vue, les deux propositions 5 et 6 ont deux objectifs en commun:

- une plus grande possibilité de participation citoyenne aux grandes décisions

- une plus grande transparence dans les décisions qui sont prises


Toutefois elles ne doivent pas remettre en cause la légitimité des élus.

Aussi pour répondre à ces deux objectifs, nous proposons la formulation unique suivante:

"Tous les projets majeurs intéressant entre autre, le cadre de vie, l'urbanisme, l'éducation..., doivent faire l'objet d'une communication préalable afin d'y associer des citoyens pouvant apporter une réelle expertise dans le dossier. Ces citoyens seront invités à participer à l'élaboration du projet en question. Ils pourront par la suite assister, en tant que simples spectateurs,  aux réunions de la commission compétente, lorsque celle ci étudiera le dossier concerné."
 

Espérant avoir répondu au mieux aux attentes citoyennes dont vous vous faites l'écho, et dans un souci toujours plus grand du dialogue et de la concertation, je me tiens, ainsi que toute mon équipe, à votre disposition pour échanger sur ses propositions.


Recevez, Monsieur le président, l'expression des mes respectueuses salutations

 
                                                                                  Pour la liste Beaugency, Ville d'Avenir

                                                                                  David FAUCON

 
PACTE DE CITOYENNETÉ à BEAUGENCY
 

Proposé par l'Association du Café-Ci-Cré
 

Nature de l'engagement
OUI
NON
1. Fournir, sous la responsabilité de la mairie, des aires d'affichage  en lieux publics, suffisamment nombreuses réactives et accessibles à chacun permettant la communication de la mairie et l'expression des idées et attentes citoyennes
X
 
2. Mettre à disposition une plateforme indépendante citoyenne en ligne, consultable à partir du site de la Mairie avec divers outils (pétitions, cahier des doléances, agenda collaboratif, dépôts et tests d'idées, expression des problèmes) et une formation à leur usage pour  faciliter l'expression des préoccupations citoyennes et du travail en commun.
X
 
3. Ce qui est sur la plateforme (ou équivalent) est mis à l'ordre du jour de chaque  Conseil municipal, en conseil de quartier et  dans le bulletin.
 
X (*)
4. Organiser un temps de rencontre trimestriel (le lieu peut changer d’une fois sur l’autre), permettant l'expression des préoccupations et des projets citoyens, avec les élus concernés. 
X
 
5. Diffuser en temps réel  les documents de travail des commissions municipales et les rendre pédagogiques et accessibles sur le site de la Mairie. 
 
X (*)
6. Faciliter l'audition publique des débats  des commissions municipales
 
X (*)
7. Fournir une animation, des ressources, une organisation permettant de soutenir et développer une vigilance citoyenne
X
 
8. Mettre à disposition un lieu permanent où exercer et apprendre la citoyenneté
X
 
9. Donner aux conseils de quartier une véritable capacité (matérielle, financière, pédagogique…) à créer et à mettre en place des projets d'initiative citoyenne
X
 
10. Se donner la capacité de choisir ensemble à l'échelle de Beaugency un thème fédérateur annuel  (par exemple lors du forum des associations) et des actions et évènements à décliner en fonction du thème avec les différents acteurs de la cité
X
 
11. L'élu de la Mairie au sein du conseil de quartier est un porte-parole (ambassadeur impliqué) du quartier auprès du conseil municipal.
X
 
12. Mettre à disposition un espace partagé permanent, suffisamment vaste, permettant la rencontre en un même lieu et la synergie des porteurs de projet (citoyens, associatifs, entrepreneurs…)
X
 
13. Toutes les grandes échéances municipales font l'objet d'une information prévisionnelle largement accessible et disponible à tous, et  en temps utile, d'une étape de concertation citoyenne
X
 
14. Toute décision de la Mairie sur les grandes échéances municipales fait l'objet d'une justification argumentée lors d'un point annuel, et fait l'objet d'un écrit sur le site de la Mairie.
X
 

(*)  Mesure non retenue en l'état mais pour laquelle nous apportons une proposition qui permet d'atteindre l'objectif initial de la proposition

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une expérience à partager ? une idée de projet à proposer à tous ?
Vous êtes le bienvenu